Sophia - Feb. 6 '97, l'Escalier, Liege (B)
Review
"Je le savais, je le sentais, le jeudi 6 février 97 a été un jour historique! Ce fut le jour où Sophia donna son premier concert en Belgique. Vers 20h30, 'Wide open space' (groupe qui m'était totalement inconnu) tenta d'insuffler une ambiance aux 200 personnes présentes, mais les gens voulaient entendre Robin, personne d'autre.
On a attendu 22h15,...Sophia a fait son entrée, le groupe de Robin a été ovationné!! Un silence d'enfer a alors pris la place de l'ovation, tout le monde attendait le premier son... J'étais directement emballé par l'atmosphère électrique et mélancolique...cela faisait si longtemps que j'attendais ce moment. Avec deux filles très cool j'ai réussi à me retrouver, pour ce qui allait devenir le concert de ma vie, à cinq mètres de la scène dans l'annexe promo. Robin était au centre, entouré de ses acolytes, il captivait l'attention de tous ceux qui avaient la chance d'être là. Et quelle chance..., deux jours avant le concert on m'avait annonçé qu'il ne restait plus que quelques places pour Liège. J'avais alors pris ma voiture pour la cité ardente, les kilomètres défilaient et j'y ai finalement trouvé le ticket qui m'a permis d'être bouleversé par la splendeur des compositions de Robin. On était vraiment bien placé, je n'ai pas raté une seconde du concert.
Rob et ses potes ont joué la plupart des titres de 'Fixed Water' et quelques nouveautés...,inutile de te dire que c'était grandiose. Le concert officiel s'est terminé par 'Going to the river'...une nouvelle compo fabuleuse qui a enflammé la salle. Robin est ensuite revenu seul avec sa guitare, il a rejoué quelques chansons...ça ne pouvait se terminer mieux (à noter qu'il a fait quelques bugs...stress oblige, ça l'a fait rire, le public l'a suivi). Les autres membres de Sophia sont redescendus, et tous on a admiré ce solo si tristement beau.
Tout le concert a été enregistré et filmé,...un honneur pour le public (à part pour deux inconscients, l'un a laché "une bonne cuite" pendant un intermède...ce que personne et surtout pas Robin n'a apprécié, l'autre a demandé que Robin joue 'In bad dreams'...ce qu'il a tout naturellement refusé...on ne refait pas le passé!). Robin s'est dit très nerveux de voir tant de monde (sold-out) mais mis à part les deux troublions , ce fut inoubliable. On a terminé la soirée dans l'annexe promo...ambiance détendue. Je ne m'imaginais pas Robin aussi cool..., oui, vraiment sympa Robin. Il y a des soirs comme celui-là qu'on voudrait éternels..."
T. T., Purity-list

Setlist
Directionless
So slow
Are you happy now
Another friend
Woman
I don't think I'll ever change
When you're sad
I can't believe the things I can't believe
The river song
Is it any wonder
Death of a salesman
Last night I had a dream